LIFE // CONTACT

ROTATIO-1000.

barre-noire

Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts-Décoratifs en 2006, Raphaël Denis invente des processus à partir desquels il développe des séries. Cette dimension conceptuelle de son travail s’incarne dans des œuvres où se conjuguent impertinence et gravité. L’histoire de l’art au sens large d’une histoire esthétique et formelle mais aussi au sens d’une histoire de son milieu avec ses mécanismes et ses acteurs, est l’objet d’un questionnement qui vise à en révéler la complexité et les faux-semblants.
.
Après s’être emparé de la figure mystérieuse et obsédante du polyèdre de Dürer traduite sous différentes formes de sculptures, ou de chefs d’œuvres de la littérature (comme La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette ou À La Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust) transformés en monochromes, Raphaël Denis a imaginé une nouvelle série à partir des chefs d’œuvres de l’histoire de l’art spoliés sous le IIIe Reich. Cette histoire de l’art « en négatif » est constituée d’une accumulation de panneaux noirs inscrits dans des cadres anciens chinés sur les marchés aux puces et portant un numéro d’index renvoyant au numéro d’inventaire du bien spolié et recensé, le tout surmonté d’un portrait anonyme. À travers cette installation, l’artiste mime la constitution d’un « trésor de guerre » par les nazis. Au-delà de la violence de l’histoire à l’œuvre (une histoire faite d’arrachement, de perte, de disparition), c’est la part intime et affective du collectionnisme qui se trouve révélée.
.
Les œuvres de Raphaël Denis offrent au spectateur des dispositifs de réflexion au sein desquels les formes produites, souvent simples et radicales, sont autant d’invitations à penser les zones d’ombre et l’envers du décor.
.
Pauline VIDAL

.

barre-noire

Représenté par la galerie Sator à Paris 
www.galeriesator.com
+
par la galerie Bacqueville à Lille
www.galeriebacqueville.com
+
par la galerie Zahorian & Van Espen à Bratislava
www.zahoriangallery.com
+
contact@without-link.com
++ 33 686 41 63 73
++ 32 49 1234 202 


barre-noire
.

.
—— EXPOSITIONS PERSONNELLES & COLLECTIVES
.
..

À VENIR
_ ENDLESS COLLAPSE II,Zahorian & Van Espen Gallery (Prague) 
_ ENDLESS COLLAPSE III,Michael Schultz Gallery (Berlin) 
_ EUROPA, Galerie Sator (Paris)
_ LA LOI NORMALE DES ERREURS, AUTOPSIES, Musée Berggruen (Berlin)
.
.
2017
_ ART PARIS ART FAIR 2017, Galerie Bacqueville, Grand-Palais (Paris)
_ LA PERGOLA, Nouvel accrochage des collections, cur. Sandra Patron, MRAC (Sérignan)
_ EN L’OCCURRENCE, cur. étudiants-chercheurs de l’université de Strasbourg, CEAAC (Strasbourg)

_ ENDLESS COLLAPSE, Galerie Espace à Vendre (Nice)
_ ARC OF MEMORY, cur. Tereza Jindrova, Zahorian & Van Espen Gallery (Prague)
.
2016
_ GALERISTE, galerie Sator, Carreau du Temple (Paris)
_ ZEITGEIST, cur. Vincent Sator, Galerie C (Neuchâtel)
_ DÉFORMATION PROFESSIONNELLE, cur. Raphaël Denis, Galerie Paris-Beijing (Paris)
_ CHOICES ART FAIR, cur. Émilie Bouvard & Laurent Lebon, Galerie Sator, Palais de Tokyo (Paris)
_ SOLO-PROJECT ART FAIR, Zahorian & Van Espen Gallery (Basel)
_ SESSION N°3, VOLUMES, Galerie Backslash (Paris)
_ LE TEMPS DE L’AUDACE ET DE L’ENGAGEMENT, cur. l’ADIAF, Institut d’Art Contemporain (Villeurbanne)
_ YIA ART FAIR / BRUSSELS, Galerie Sator, Espace Louise 186 (Bruxelles)
_ ART-PARIS ART FAIR, Galerie Bacqueville, Grand-Palais (Paris)
_ ARTEFIERA BOLOGNA, Zahorian & Van Espen Gallery (Bologne)
.
2015  
_ ÇA IRA MIEUX DEMAIN, galerie ALB, cur. BRANDED (Paris)
LINGOTS, duo-show avec Gabriel Léger, cabinet Chaptal (Paris)
YIA ART-FAIR, ISSUE N° 5, galerie Sator, le carreau du temple (Paris)
_ LA LOI NORMALE DES ERREURS & DÉVELOPPEMENTS
, galerie Sator (Paris)
_ LA LOI NORMALE DES ERREURS – PROJET PICASSO, cur. Émile Bouvard, Musée Picasso (Paris)
_ LÀ OÙ COMMENCE LE JOUR, cur. Marc Donnadieu & Pauline Créteur, LaM (Villeneuve d’Ascq)

_ DYNAMIC OF SOURCES, duo-show avec Chen Yujun, Feizi gallery (Bruxelles)
_ LES SPOLIATIONS D’ŒUVRES D’ART PAR LES NAZIS : LA SCÈNE PARISIENNE, Bibliothèque Kandinsky (Paris)
_ SANS TAMBOUR NI TROMPETTE, CENT ANS DE GUERRES // CHAP. 2, cur. Julie Crenn, artothèque (Caen)
_ LE KABINET DU LIVRE, cur. Marine Penhouët, espace le Kabinet (Bruxelles)
_ ART-PARIS ART-FAIR, galerie Bacqueville, grand-palais (Paris)
LA CONFIDENTIELLE DU YIA ART-FAIR #02 / galerie Sator, Bastille-design-center (Paris)
_ THE OFFICE OF GRAVITATIONAL DOCUMENTS #FAX, cur. Dieudonné Cartier, galerie Laurent Mueller (Paris)
.
2014
_ VOYAGES, cur. Philippe Djian et Pascal Torres, Musée du Louvre (Paris)
_ ÉDITIONS, galerie Espace à vendre (Nice)
MEHR LICHT !!! duo-show avec Gabriel Léger, galerie Sator (Paris)
_ CORPS 1 : LES MISÉRABLES, cur. Isabelle Chatout, hors les murs du Yia, Maisons Victor Hugo (Paris)

YIA ART-FAIR, ISSUE N° 4 / Paris, galerie Sator, Carreau du Temple (Paris)
_ COLLECTION 1, cur. Sandra Aubry et Sébastien Bourg, galerie de Roussan (Paris)
PROPOSITION LUMIÈRE, galerie Sator (Paris)
(IM)PERTINENCE, Yia Unlimited (Lille)
LISTE & COMMENTAIRE, galerie Cédric Bacqueville (Lille)

2013

_ FRIENDS & FAMILY, galerie Eva Hober ( Paris)
_ ART IS HOPE, cur. Be My Guest, Palais de Tokyo (Paris)
_ ŒUVRES D’ANDERLECHT, galerie Sator (Paris)
_ YIA ART-FAIR, ISSUE N° 3 / Paris, galerie Sator, Bastille Design Center (Paris)
_ SLICK ART-FAIR, Galerie Cédric Baqueville (Paris)
_ INAUGURATIONS PARTAGÉES, cur. Marine Varoquier, galerie Bacqueville (Lille)
_ FROM GESTURE TO LANGUAGE, cur. Pascal Torres, Rockbund Art Museum (Shangaï)
_ DRAWING NOW, Ed.7, galerie Sator (Paris)
_ YIA UNLIMITED, cur. Romain Tichit (Lille)
_ THE LITTLE ART-FAIR, Art-District du Royal Monceau (Paris)

2012
_ JEUX D’ARTISTES, cur. Lucie Cabanes & Maurice Corbet, Musée-Château (Annecy)
_ FAMILY & FRIENDS, Backslash Gallery (Paris)
_ CADAVRES EXQUIS, seconde édition, Galerie Vincenz Sala (Paris)
_ CLOSED FOR HOLIDAYS, cur. Dieudonné Cartier & Brice Raphalen, Artisan.Social.Designer (Paris)
_ DRAWZONE, avec le Collectif Anonyme, Gaité Lyrique (Paris)
_ FIVE RELATED PIECES, cur. Dieudonné Cartier & Brice Raphalen, 200 × 75 (Angers)
_ LA CONDITION HUMAINE, cur. Dieudonné Cartier & Brice Raphalen, 200 x 75 (Angers)

2011

_ SURFACE / VOLUME / VIRTUEL, galerie Sator (Paris)
_ LE ROYAUME ET L’EXIL, cur. Christophe Le Gac, Backslash Gallery (Paris)
_ INCIPIT, galerie Sator (Paris)
_ DOCKS EN SEINE, cur. Jacob & Mac Farlane (Paris)
_ CADAVRE EXQUIS, première édition, Galerie VHS, (Stuttgart)


2010
_ Boomrang, biennale d’arts graphiques, cur. Olessia Koudrievsteva, Musée d’Art contemporain PerMM (Perm)
_ Biennale de photographie de Moscou, cur. Olessia Koudrievsteva, Winzavod (Moscou)
_ Slick 10, galerie Zeitgeist (Paris)
_ Fontain Art-Fair, galerie zeitgeist (New York)
_ Lettres à Élise, installation avec le Collectif Anonyme, galerie Kmchtk (Paris)

2009

_ Papier Machine, 3e partie, galerie Kmchtk (Paris)
_ Black-Caravane, centre culturel français de (Madrid)
_ L’Esthétique de l’ingrat, Slick 09, galerie Kmchtk (Paris)
_ Art-projects, galerie Yvon Lambert (Paris)
_ Les Bâillons de La bienséance, galerie Set in Black Plassier (Paris)

2008

_ Ces moments-là avec toi, I am crazy to think you are mine, cur. Lucie Cabanes, artothèque (Hennebont)
_ Les Bâillons de la bienséance, une prose sans poésie, cur. Anaïs Coenca, artothèque (Saint-Cloud)
_ Les Bâillons de la bienséance, portraits d’une basse-cour, galerie Kmchtk (Paris)
_ Ah, je ris de me voir si belle !, cur. Aurélien Farina & Romain Chenais, Door Studio (Paris )


2007

Google Art, l’installation avec le Collectif Anonyme, galerie Kmchtk (Paris)
_ Kid’n’happening, performances avec le Collectif Anonyme, galerie Kmchtk (Paris)
_ Paris-Pékin -Barcelone, galerie Off-Ample (Barcelone)


barre-noire

.
.
—— ÉDITIONS // CATALOGUES 


.
_ Nathalie Ergino, Gilles Fuchs, Michel Poitevin, LE TEMPS DE L’AUDACE ET DE L’ENGAGEMENT, catalogue d’exposition
à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, édition Silvana Editoriale / ADIAF, 2016, p 70.

_ Julie Crenn, Caroline Ha-Thuc, Pauline Vidal, LA LOI NORMALE DES ERREURS, catalogue monographique, Paris,

   Éditions Sator, 2015.
_ Pauline Créteur et Marc Donnadieu, Là où commence le jour, catalogue numérique de l’exposition au Musée du LaM,
   Villeneuve d’Ascq, 2015. 
_ Colette & Michel Poitevin, Parcours : extraits 1980 – 2014, catalogue d’exposition, Lille , LaSécu, 2015.

_ Philippe Djian dir., Voyages, catalogue d’exposition, Paris, Gallimard / Musée du Louvre, 2014.
_ “Friends & Family“, catalogue d’exposition, Paris, galerie Eva Hober,  2013, p. 39

_ Lucie Cabanes et Maurice Corbet, “Jeux d’Artistes“, catalogue d’exposition, Annecy, éditions du chemin de fer, 2012.
_ “Journée privée / journée ordinaire“, catalogue d’exposition, Berlin, éditions parisberlinfotogroup, 2012.
_ “Le Contrat du Dessinateur n ° 3“, catalogue de exposition Le Royaume et l’Exil, Angers, Le Gac presse, 2011.
_ “Tutorial de sculpture contemporaine appliqué à WTB
“, Paris, édition Kmchtk, 2010.

.
.

—— PRESSE // PARUTIONS

.
_ Pauline Vidal :”Les foires satellites ne tournent pas rond”, Le Journal des Arts, N°445, nov. 2015, p. 26
_ Harry Bellet, Philippe Dagen et Emmanuelle Lequeux : “Les FIAC off, sous la tente, à l’hôtel ou sur le Carreau”,
    Le Monde, n°22013, dimanche 25 et lundi 26 nov. 2015, p. 22
_ Point Contemporain, “Entretien avec Raphaël Denis“, 25 oct. 2015
_ Philippe Dagen, “Raphaël Denis : Galerie Sator“, Le Monde, n°22007, 2015
_ Roxana Azimi & Michel Poitevin, “Des œuvres abandonnées qui retrouvent ce pour quoi elles ont été imaginées : donner du plaisir“,
   Le Quotidien de l’Art , n ° 815, 17 avril 2015, p. 12
_ Aurore Krier Mariani, “Raphaël Denis : l’indomptable ! Quand l’art se fait critique de son propre système !”, AXELIBRE, le 15 avril 2015
_ Frédéric Bonnet, “Art Paris Art Fair monte d’un cran“, Le Journal des Arts , n ° 433, avril 2015, p. 26
_ Philippe Dagen, “Une traversée du Louvre Avec Philippe Djian“, Le Monde , lundi 22 déc. 2014, p. 21
_ Dauphine de Cambre, “À l’avant-garde spécial YIA: Raphaël Denis – La Loi normale des Erreurs – 2014“, The ARTchimists , 13 Déc. 2014
_ Caroline Ha Thuc, “Contemporary art and the heritage : the Young Internationnal Artists“,  RAWNESS , le 11 septembre 2014
_ Mikael Zikos, Fabiana Krassowski & Gilles Pernet, “maximaliste”, IDEAT , n ° 107, mars 2014, p. 164
_ Roxana Azimi, “Anatomie de la Mélancolie“, Le Quotidien de l’Art , n ° 488, mardi 19 novembre 2013, p. 10
_ Léa Chauvel-Lévy, “Raphaël Denis – Galerie Sator“, Slash /, novembre 2013
_ Charlotte Waligora, “L’heure de La Rejouissance“, Arts hebdo Médias, 24 octobre 2013
_ Julie Crenn + Laurent Dubarry,”Les Honneurs de la Cimaise“, marque , 2013
_ Anaël Pigeat, “Quatre artistes À la recherche du temps perdu“, Art -Press, n ° 404, 2013, p. 63-64
_ Marc Bembekoff + Jeanne Dreyfus Daboussy,”Curatorial / Postcuratorial“, Palais , n ° 18, 2013, p. 10
_ Henri-François Debailleux, “Flashback sur les deux ans de Backslash”, Le Journal des Arts,
n ° 381, déc. 2012

.
barre-noire
.

.
.
—— COLLECTIONS

.

_ MRAC, Sérignan (dépôt de la collection Fayet)
_ Fondation Francès
_ Fondation Reiner Speck
_ Collection Michel & Colette Poitevin
_ Collection Colette Tornier
_ Collection Frédéric de Goldschmidt
_ Collection Michel Poitevin
_ Fonds Meeschaert
_ Collection LGR
_ FRAC Alsace
_ Artothèques de Caen, de Saint-Cloud et d’Hennebont

.
.
.
.